BP Maçon (Niveau IV) École des métiers

diplomante

imprimer la fiche nous contacter

Objectifs

Le titulaire du BP maçon réalise à partir de directives, l’ensemble des travaux de son métier pouvant impliquer la lecture de plans et la tenue de documents d’exécution s’y rapportant. Il peut être assisté d’autres ouvriers en principe de qualification moindre. Il est responsable de la bonne réalisation des travaux qui lui sont confiés, sous contrôle de bonne fin. Sur instructions du chef d’entreprise, il assure des fonctions ponctuelles de représentation simple ayant trait à l’exécution du travail quotidien. Son activité suppose de bonnes connaissances professionnelles. Il doit faire preuve d’autonomie sur le chantier où sa hiérarchie n’est pas présente en permanence. Responsable de la bonne exécution des travaux, il est à même de prendre des initiatives quant aux modes opératoires, au choix des outils et des moyens à utiliser. Il est responsable du matériel et des matériaux.

Pré-requis

  • Qualités requises : goût pour le management d’équipe, qualités relationnelles, respect des règles de sécurité, sens de l’initiative, autonomie et résistance physique.

 

  • Débouchés/ Emploi : le titulaire du BP maçon trouve son emploi dans les secteurs suivants : construction de maisons individuelles, construction de bâtiments divers, travaux de maçonnerie générale, travail de la pierre. Après quelques années d’expérience, il peut évoluer dans son métier en tant que maitre ouvrier. Il peut devenir chef d’équipe et accéder à l’encadrement de chantier.

 

  • Principaux diplômes de la profession :

CAP :
- Maçon
- Constructeur en béton armé du bâtiment
- Carreleur
- Tailleur de pierre-marbrier du bâtiment et de la décoration

BP (Brevet Professionnel) :
- Maçon
- Métiers de la pierre

Bac Pro :
- Intervention sur le patrimoine bâti
- Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre

MC (Mention complémentaire Niveau IV) Restauration du patrimoine architectural option gros-œuvre

BTS (Brevet de Technicien Supérieur) Bâtiment
 

Programme


Enseignement Général :

  • Mathématiques
  • Français


Enseignement Professionnel :

  • Technologie
  • Travaux pratiques

Publics visés

Formation en alternance (Contrat d’Apprentissage ou Contrat de Professionnalisation): durant deux années, l’apprenti ou le stagiaire de la formation professionnelle va partager son temps de formation entre l’entreprise avec laquelle il a signé un Contrat d’Apprentissage ou un Contrat de Professionnalisation et l’Ecole des Métiers. La semaine en centre de formation équivaut à 35H d’enseignement, rémunérée par l’employeur. Ces enseignements viennent compléter la formation pratique dispensée par le maitre d’apprentissage ou le tuteur en entreprise.

Durée

2 ans
* Champs obligatoires