CAP Constructeur Bois (Niveau V) École des métiers

diplomante

imprimer la fiche nous contacter

Objectifs

Le charpentier et le constructeur bois réalisent et posent des ossatures bois. Ces métiers, tous deux très physiques, se différencient toutefois dans leur mise en œuvre. Le constructeur bois intervient principalement sur des chantiers de constructions neuves et moins fréquemment en atelier. Il assemble des ossatures (panneaux, poutres, planches,..) et met en œuvre des éléments préfabriqués sur chantier. Il prépare et pose des charpentes réalisées en série, charpente à fermettes, structure à ossature bois, maison bois.

Pré-requis

  • Qualités requises : goût du travail en équipe et au grand air, respect des règles de sécurité, aptitudes pour le calcul, le dessin, la géométrie, capacité à visualiser dans l’espace et en perspective, sens de l’équilibre (ne pas avoir le  vertige), résistance physique et rigueur

 

  • Débouchés/ Emploi : la demande concernant les constructions écologiques est de plus en plus importante. Bien qu’il s’agisse d’un métier nécessitant une bonne résistance physique, les conditions de travail s’améliorent constamment du fait de l’évolution des techniques. Le titulaire du CAP Constructeur Bois peut préparer le CAP Couvreur ou le CAP Menuisier Fabricant ou le CAP Charpentier Bois en un an supplémentaire.

 

  • Principaux diplômes de la profession :

CAP Charpentier bois

CAP Constructeur bois

CAP Charpentier de marine

BP (Brevet Professionnel) :

- Charpentier
- Charpentier de marine

Bac Pro :
- Technicien constructeur bois
- Intervention sur le patrimoine bâti

Bac Technologique :
Sciences et Technologies
Industrielles, spécialité Génie
mécanique, option Bois et matériaux associés

BTS :
- Charpente couverture
- Système constructif bois et habitat
- Technico-commercial, option bois et dérivés

Programme

Enseignement Général :

  • Mathématiques-Sciences
  • Français- Histoire Géographie- Education civique
  • Education physique et sportive

 

Enseignement Professionnel :

  • Technologie
  • Travaux pratiques
  • Dessin technique
  • Prévention santé environnement

Publics visés

Formation en alternance (Contrat d’Apprentissage ou Contrat de Professionnalisation): durant deux années, l’apprenti ou le stagiaire de la formation professionnelle va partager son temps de formation entre l’entreprise avec laquelle il a signé un Contrat d’Apprentissage ou un Contrat de Professionnalisation et l’Ecole des Métiers. La semaine en centre de formation équivaut à 35H d’enseignement, rémunérée par l’employeur. Ces enseignements viennent compléter la formation pratique dispensée par le maitre d’apprentissage ou le tuteur en entreprise.

Durée

2 ans
* Champs obligatoires