CAP Installateur Thermique (Niveau V) École des métiers

diplomante

imprimer la fiche nous contacter

Objectifs

A partir de plans des locaux à équiper, le monteur en installations thermiques et climatiques réalise les tracés indiquant l'emplacement des divers appareils et le passage des tuyauteries. Avant d'arriver sur le chantier, il doit réfléchir à la manière dont il va raccorder une chaudière aux radiateurs, aux outils qu'il va utiliser et aux commandes de fournitures et de pièces détachées qu'il doit effectuer. Le monteur scelle les supports, fixe la chaudière et les radiateurs, ou la centrale de climatisation et les diffuseurs d'air climatisé. Armé d'un chalumeau, il effectue toutes les soudures. Il pose le réseau de canalisations et le raccorde aux équipements déjà en place. Une fois l'installation achevée, le monteur s'assure de son bon fonctionnement, de sa conformité aux normes de sécurité, et procède aux derniers réglages. Enfin, il explique au client comment fonctionne l'installation.

Pré-requis

  • Qualités requises : goût pour le calcul, sens de l’observation, méthode, précision, rigueur, esprit logique et sens de l’organisation

 

  • Débouchés/ Emploi : les besoins en chauffage et climatisation, la nécessité de faire des économies d'énergie et les préoccupations écologiques font du monteur en installations thermiques et climatiques un interlocuteur indispensable, tant pour les particuliers que pour les entreprises, les commerces ou les hôpitaux. Les candidats qui se présentent avec une double compétence (plombier-chauffagiste) sont particulièrement appréciés. Le titulaire de ce CAP, peut poursuivre ses études en intégrant le CAP Installateur Sanitaire sur une année supplémentaire.

 

  • Principaux diplômes de la profession :

CAP Installateur sanitaire

CAP Installateur thermique

MC (Mention Complémentaire) Maintenance en équipement thermique individuel  

BP (Brevet Professionnel) Equipements sanitaires

BP Monteur en installations de génie climatique

Bac Pro Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques

Bac Pro Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques    

BTS (Brevet de technicien supérieur) Fluides, énergies environnements, option A génie sanitaire thermique

Programme

Enseignement Général :

  • Mathématiques-Sciences
  • Français- Histoire Géographie - Education civique
  • Education physique et sportive

 

Enseignement Professionnel :

  • Technologie
  • Travaux pratiques
  • Dessin technique
  • Prévention santé environnement

Publics visés

Formation en alternance (Contrat d’Apprentissage ou Contrat de Professionnalisation): durant deux années, l’apprenti ou le stagiaire de la formation professionnelle va partager son temps de formation entre l’entreprise avec laquelle il a signé un Contrat d’Apprentissage ou un Contrat de Professionnalisation et l’Ecole des Métiers. La semaine en centre de formation équivaut à 35H d’enseignement, rémunérée par l’employeur. Ces enseignements viennent compléter la formation pratique dispensée par le maitre d’apprentissage ou le tuteur en entreprise.

Durée

2 ans
* Champs obligatoires