CAP Maintenance des Bâtiments de Collectivité (MBC) - Niveau V École des métiers

diplomante

imprimer la fiche nous contacter

Objectifs

Le titulaire de ce diplôme exerce son activité dans les bâtiments gérés par des collectivités (communes, hôpitaux, entreprises, complexes touristiques…) Il peut intervenir sur les structures fixes (gros œuvre, second œuvre), les structures mobiles (ouvertures, mobilier), les réseaux et appareillages concernant la plomberie, le chauffage, l’électricité. Il peut se voir confier des travaux de maintenance préventive : vérification, contrôle, entretien. En cas de dysfonctionnement, il est capable de localiser la panne et d’en évaluer la gravité. Il est à même de procéder aux réparations n’impliquant pas de modification technique, de remplacer un élément défectueux, de transmettre des informations à sa hiérarchie. Il doit tenir à jour les fiches d’entretien. Ce professionnel connait les différents matériaux et matériels, les modalités de leur mise en œuvre ou de leur installation, les causes de vieillissement et de panne. Par ailleurs, il maîtrise les techniques de contrôle.

Pré-requis

Qualités requises : esprit d'initiative et sens des responsabilités (respect des règles de sécurité), calme, méthode et habileté manuelle, sens de l'organisation, polyvalence, bonne condition physique, bon relationnel, autonomie.

Programme

Enseignements théoriques et généraux

Publics visés

Formation en alternance (Contrat d’Apprentissage ou Contrat de Professionnalisation) : durant deux années, l’apprenti ou le stagiaire de la formation professionnelle va partager son temps de formation entre l’entreprise avec laquelle il a signé un Contrat d’Apprentissage ou un Contrat de Professionnalisation et l’Ecole des Métiers. La semaine en centre de formation équivaut à 35H d’enseignement, rémunérée par l’employeur. Ces enseignements viennent compléter la formation pratique dispensée par le maitre d’apprentissage ou le tuteur en entreprise.

Durée

2 ans
* Champs obligatoires