CAP Menuisier Fabricant (Niveau V) École des métiers

diplomante

imprimer la fiche nous contacter

Objectifs

Le « menuisier-fabricant » réalise des ouvrages en bois ou en matériaux dérivés. Il fabrique principalement des menuiseries intérieures et extérieures (fenêtres, volets, portes, cloisons, placards, escaliers, parquets…) ou encore des ouvrages d’agencement et de mobiliers (comptoir, présentoir, mobilier…). Il aménage l’intérieur de logements, de bureaux, de magasins. Son lieu d’intervention est l’atelier de fabrication. Il peut être amené parfois à installer sur chantiers des mobiliers d’agencement.
En répondant aux attentes de ses clients par des propositions techniques et esthétiques le menuisier-fabricant fournit une prestation « sur mesure ». Ce métier exige une grande rigueur : il convient de choisir et de traiter le bois avec soin, de mesurer exactement les cotes (sur plan ou sur taille réelle), de tracer, découper, ajuster, poncer précisément pour des assemblages et des poses durables. Le menuisier utilise un outillage traditionnel (scie, perceuse, raboteuse, ponceuse), mais, également des machines modernes à commandes numériques.

Pré-requis

  • Qualités requises : soin, précision, minutie, habileté, goût pour le calcul, sens de l’organisation et de la représentation géométrique, bon contact et goût des relations commerciales, sens artistique

 

  • Débouchés/ Emploi : près de 90 % des jeunes menuisiers sont embauchés par des entreprises artisanales. Ces dernières travaillent essentiellement pour la réhabilitation, la rénovation et l'agencement. Les menuisiers expérimentés peuvent se spécialiser dans la décoration, l'agencement de cuisines ou de bateaux, et créer ou reprendre une entreprise. Des connaissances en gestion sont alors indispensables.Les entreprises de construction recherchent aussi des jeunes menuisiers qualifiés à qui elles offrent des perspectives d'évolution. Après quelques années de pratique, ceux qui possèdent le sens du contact et des facultés d'organisation peuvent devenir chefs d'équipe, puis contremaîtres. A la suite de ce CAP, il est possible de préparer le CAP Menuisier Installateur sur une année supplémentaire.

 

  • Principaux diplômes de la profession :

CAP Menuisier fabricant

CAP Menuisier installateur

CAP Ebéniste

CAP Arts du bois

CAP Constructeur d’ouvrages du bâtiment en aluminium, verre, matériaux de synthèse

MC (Mention Complémentaire) Parqueteur

BP (Brevet Professionnel) Menuisier

BT (Brevet de technicien) Agencement

Bac Pro :
- Technicien menuisier agenceur
- Technicien constructeur bois
- Ouvrages du bâtiment en aluminium,
verre, matériaux de synthèse
- Artisanat et métiers d’art option
ébénisterie

BTS (Brevet de Technicien Supérieur) :

- Système constructif bois et habitat

Programme


Enseignement Général :

  • Mathématiques-Sciences
  • Français- Histoire Géographie- Education civique
  • Education physique et sportive

 

Enseignement Professionnel :

  • Technologie
  • Travaux pratiques
  • Dessin technique
  • Prévention santé environnement

Publics visés

Formation en alternance (Contrat d’Apprentissage ou Contrat de Professionnalisation): durant deux années, l’apprenti ou le stagiaire de la formation professionnelle va partager son temps de formation entre l’entreprise avec laquelle il a signé un Contrat d’Apprentissage ou un Contrat de Professionnalisation et l’Ecole des Métiers. La semaine en centre de formation équivaut à 35H d’enseignement, rémunérée par l’employeur. Ces enseignements viennent compléter la formation pratique dispensée par le maitre d’apprentissage ou le tuteur en entreprise.

Durée

2 ans
* Champs obligatoires