CAP Peintre Applicateur de revêtements (Niveau V) École des métiers

diplomante

imprimer la fiche nous contacter

Objectifs

Le «peintre, applicateur de revêtements » recouvre les matériaux bruts de construction dans un but décoratif, d’hygiène et de protection contre les facteurs de dégradation (air, eau, poussières). Il habille les murs et les plafonds des maisons d’habitation, immeubles, magasins ou bureaux. Il se doit de travailler avec soin, notamment dans la préparation des supports, et d’avoir le sens de l’harmonie des couleurs. Il intervient à la suite de tous les corps de métier. Le peintre sait utiliser les outils et les produits traditionnels (chaux, patines…). Il utilise aussi des peintures préparées industriellement
et des outils qui permettent une gamme de rendus très large (paillettes, gouttelettes…). Polyvalent, il est amené à poser différents matériaux comme le papier peint, les textiles muraux, la moquette…
Le « peintre, applicateur de revêtements » s’adapte aux différents chantiers (neufs ou rénovation) et à la nature des surfaces (bois, béton, plâtre, métal…). Il procède à des travaux de préparation lorsqu’il s’agit de supports anciens (rebouchage de fissures, ponçage…). Son activité s’étend au vitrage de menuiseries intérieures (décoration) et extérieures (isolation). Ce professionnel sait faire preuve de patience, d’habileté et de respect des consignes de sécurité. En effet, il doit savoir travailler en hauteur sur les échafaudages et manipuler avec précaution les produits qu’il emploie.

Pré-requis

  • Qualités requises : sens de la décoration et de l’harmonie des couleurs, bon contact et sens du relationnel (être attentif à la demande du client), sûreté de la main et de l’œil, goût du dessin et du calcul, soin, précision, logique.

 

 

  • Débouchés/ Emploi : le peintre en bâtiment peut devenir, également, solier-moquettiste. Il peut, avec de l’expérience et une formation complémentaire, devenir technicien de chantier en peinture ou peintre en décoration. Il est possible de poursuivre sa formation au CFA, en un an, par la préparation du Certificat de Compétences peinture-Décoration. Mais aussi en préparant le Bac Pro Aménagement et Finition du Bâtiment.

 

  • Principaux diplômes de la profession :

CAP :
- Peintre, applicateur de revêtements
- Solier moquettiste

Certificat de Compétences Peinture Décoration

MC (Mention complémentaire) Peinture décoration

BP (Brevet Professionnel) :
- Peinture revêtements

Bac Pro :
- Aménagement et finition du bâtiment
- Artisanat et métiers d’art option communication graphique

BTS (Brevet Technicien Supérieur) :
- Aménagement finition
- Enveloppe du bâtiment : façade, étanchéité

Programme

Enseignement Général :

  • Mathématiques-Sciences
  • Français- Histoire Géographie- Education civique
  • Education physique et sportive

 

Enseignement Professionnel :

  • Technologie
  • Travaux pratiques
  • Dessin technique
  • Prévention santé environnement

Publics visés

Formation en alternance (Contrat d’Apprentissage ou Contrat de Professionnalisation): durant deux années, l’apprenti ou le stagiaire de la formation professionnelle va partager son temps de formation entre l’entreprise avec laquelle il a signé un Contrat d’Apprentissage ou un Contrat de Professionnalisation et l’Ecole des Métiers. La semaine en centre de formation équivaut à 35H d’enseignement, rémunérée par l’employeur. Ces enseignements viennent compléter la formation pratique dispensée par le maitre d’apprentissage ou le tuteur en entreprise.

Durée

2 ans
* Champs obligatoires