CAP Plâtrier Plaquiste (Niveau V) École des métiers

diplomante

imprimer la fiche nous contacter

Objectifs

Le plâtrier intervient dans différents types de travaux : rénovation, isolation, finitions intérieures, décoration etc… Mais le cœur de son métier réside dans la réalisation ou la confection des plafonds, des cloisons, des doublages et de l’isolation d’une construction (l’ensemble de l’aménagement intérieur en matière de distribution des pièces). Il enduit les surfaces avec du plâtre en poudre qu’il délaie dans de l’eau ou avec des produits secs comme les carreaux et plaques de plâtre. Il monte des cloisons directement avec des éléments préfabriqués ou bien avec des briques qu’il enduit de plâtre humide. Les plafonds peuvent être réalisés avec un enduit au plâtre ou en plaque de plâtre.
Entre le gros œuvre et les finitions, le plâtrier-plaquiste pose les isolants thermiques et acoustiques (laine de verre, polystyrène…). Il met également en œuvre divers matériaux comme les cloisons alvéolaires, métalliques ou en bois.
Le plâtrier participe également à la décoration : moulures, plafonds à l’ancienne, cheminées et corniches. On l’appelle alors « staffeur ornemaniste ». Il peut être amené à sculpter un matériau fabriqué à base de poudre de minéraux (plâtre, marbre…) qui imite la pierre : le stuc. Ces spécialisations offrent des débouchés dans la restauration des monuments historiques ou la décoration.

Pré-requis

  • Qualités requises : sens de la méthode et de l’organisation, rapidité, soin et précision, goût et sens de la décoration

 

  • Débouchés/ Emploi : les entreprises du bâtiment recherchent des plâtriers qualifiés et polyvalents. Le plâtrier peut se spécialiser comme staffeur ou stucateur. Avec de l'expérience et des bases en gestion, il peut reprendre ou créer une entreprise. Après le CAP Plâtrier Plaquiste, il est possible de compléter sa formation en préparant un Bac Pro Aménagement et Finition du Bâtiment.

 

  • Principaux diplômes de la profession :

CAP Plâtrier plaquiste

CAP Staffeur ornemaniste (pour la décoration)

MC (Mention Complémentaire) Plaquiste

BP (Brevet Professionnel) Plâtrerie et plaque

Bac Pro Aménagement et finition du bâtiment

BMA (Brevet des Métiers d’Art) Volumes : staff et matériaux associés

BTS (Brevet de Technicien Supérieur) Aménagement finition

Programme

Enseignement Général :

  • Mathématiques-Sciences
  • Français- Histoire Géographie - Education civique
  • Education physique et sportive

 

Enseignement Professionnel :

  • Technologie
  • Travaux pratiques
  • Dessin technique
  • Prévention santé environnement

Publics visés

Formation en alternance (Contrat d’Apprentissage ou Contrat de Professionnalisation): durant deux années, l’apprenti ou le stagiaire de la formation professionnelle va partager son temps de formation entre l’entreprise avec laquelle il a signé un Contrat d’Apprentissage ou un Contrat de Professionnalisation et l’Ecole des Métiers. La semaine en centre de formation équivaut à 35H d’enseignement, rémunérée par l’employeur. Ces enseignements viennent compléter la formation pratique dispensée par le maitre d’apprentissage ou le tuteur en entreprise.

Durée

2 ans
* Champs obligatoires