CAP Electricien (Niveau V) École des métiers

diplomante

imprimer la fiche nous contacter

Objectifs

L'électricien installateur commence par étudier les plans et les schémas qui lui sont utiles pour la pose des câbles. Il repère ensuite sur le chantier le futur emplacement des disjoncteurs, tableaux ou armoires électriques. Il vérifie enfin qu'il dispose bien des fournitures et outillages nécessaire à l'installation. L'électricien peut alors installer les canalisations et les supports, poser le réseau de câbles, implanter les divers matériels (interrupteurs, prises de courant, appareils de chauffage) et effectuer les raccordements nécessaires. Une fois ces travaux achevés, il procède à une série de tests pour vérifier que l'installation est bien conforme aux plans et schémas fournis dès le départ. Il participe à la mise en service en présence du client et du chef de chantier. Selon les chantiers, l'électricien peut assurer le câblage des liaisons informatiques ou de la téléphonie, installer et régler la vidéosurveillance, les systèmes d'alarme, la gestion du chauffage et de la climatisation.

Pré-requis

  • Qualités requises : goût pour le calcul et la physique, méthode, sens de l’initiative et de l’organisation, rigueur et application, respect des normes et des consignes de sécurité, adaptabilité

 

  • Débouchés/ Emploi : l’électricien installateur travaille sur des chantiers de construction ou de rénovation. Le plus souvent, il se déplace d'un chantier à l'autre. Il fait en général partie d'une équipe orchestrée par un chef d'équipe et un chef de chantier. Il doit coordonner ses activités avec tous les autres corps de métier (maçons, plâtriers, chauffagistes...) pour assurer le bon déroulement des travaux. Cette coordination est essentielle sur les très gros chantiers comme les immeubles de bureau ou les centres commerciaux, par exemple.

 

  • Principaux diplômes de la profession :

CAP Pro Elec

BP (Brevet Professionnel) Installations et équipements électriques

Bac Pro Electrotechnique, énergie, équipements communicants

BTM Installateur en équipements électriques   

BTS (Brevet de Technicien Supérieur) Electrotechnique - Domotique

Programme

Enseignement Général :

  • Mathématiques-Sciences
  • Français- Histoire Géographie - Education civique
  • Education physique et sportive 

 

Enseignement Professionnel :

  • Technologie
  • Travaux pratiques
  • Dessin technique
  • Prévention santé environnement

Publics visés

Formation en alternance (Contrat d’Apprentissage ou Contrat de Professionnalisation): durant deux années, l’apprenti ou le stagiaire de la formation professionnelle va partager son temps de formation entre l’entreprise avec laquelle il a signé un Contrat d’Apprentissage ou un Contrat de Professionnalisation et l’Ecole des Métiers. La semaine en centre de formation équivaut à 35H d’enseignement, rémunérée par l’employeur. Ces enseignements viennent compléter la formation pratique dispensée par le maitre d’apprentissage ou le tuteur en entreprise. Ils se répartissent de la manière suivante :
 

Durée

2 ans
* Champs obligatoires