MC Maintenance en Equipement Thermique Individuel (METI) (Niveau V) École des métiers

diplomante

imprimer la fiche nous contacter

Objectifs

Le titulaire de cette mention complémentaire est un professionnel chargé de la mise en service et de la maintenance préventive et corrective des installations et des appareils de production de chaleur, dans les secteurs des équipements thermiques, domestiques et petits bâtiments fonctionnels. Les connaissances acquises au cours de la formation lui permettent d'installer, entretenir et réparer, chez l'utilisateur ou en atelier, des appareils de chauffage et de production d'eau chaude. Les enseignements suivis lui donnent les capacités pour gérer des stocks, établir des diagnostics, rédiger des devis, conseiller des clients.

Pré-requis

  • Etre titulaire du CAP ou BEP ou Bac Pro :

- Installation sanitaire
- Installation thermique
- Electrotechnique
- Froid climatisation

 

  • Débouchés/ Emploi : une carrière évolutive, car le monteur en installations thermiques et climatiques débute en tant qu'ouvrier qualifié. Il peut évoluer en se formant sur le tas ou en passant un BP (brevet professionnel). Après quelques années de pratique, il est possible de devenir chef d'équipe ou responsable de chantier. Ou encore de s'installer à son compte comme artisan. En acquérant des connaissances complémentaires en électronique et régulation, il peut même accéder au poste de technicien de maintenance en génie climatique.

 

  • Principaux diplômes de la profession :

CAP Installateur sanitaire

CAP Installateur thermique

MC (Mention Complémentaire) Maintenance en équipement thermique individuel    

BP (Brevet Professionnel) Equipements sanitaires

BP Monteur en installations de génie climatique

Bac Pro Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques

Bac Pro Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques    

BTS (Brevet de technicien supérieur) Fluides, énergies environnements, option A génie sanitaire thermique

Programme

Enseignement Professionnel uniquement :

  • Technologie fluide énergie
  • Travaux pratiques
  • Electricité-Electrotechnique
  • Sciences appliquées
  • Froid climatisation
  • Relation client/ communication

Publics visés

Formation en alternance (Contrat d’Apprentissage ou Contrat de Professionnalisation): durant une année, l’apprenti ou le stagiaire de la formation professionnelle va partager son temps de formation entre l’entreprise avec laquelle il a signé un Contrat d’Apprentissage ou un Contrat de Professionnalisation et l’Ecole des Métiers. La semaine en centre de formation équivaut à 35H d’enseignement, rémunérée par l’employeur. Ces enseignements viennent compléter la formation pratique dispensée par le maitre d’apprentissage ou le tuteur en entreprise.

Durée

1 an
* Champs obligatoires