Nos missions, nos services

 

Accueillir, enregistrer et qualifier

  • Tenue du répertoire des métiers

Les entreprises artisanales, ayant une activité économique de production, de transformation, de réparation et de prestations de services et employant moins de onze salariés au moment de la création, doivent être immatriculées au Répertoire des Métiers.

  • Gestion du Centre de Formalités des Entreprises (CFE)

Le CFE permet aux créateurs et repreneurs d’entreprise artisanale d’effectuer en un seul lieu, et sur un seul document, les formalités obligatoires de déclaration, modification et radiation de leur entreprise.

  • Enregistrement des contrats d’apprentissage

Depuis 2006, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées a pour mission d’enregistrer l’ensemble des contrats d’apprentissage signés par les entreprises inscrites au répertoire des métiers, quel que soit le diplôme préparé par l’apprenti et quel que soit le CFA dans lequel il suit sa formation.

  • Qualification artisanale

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées a pour attribution de reconnaître la qualité d’artisan et d’artisan d’art et d’attribuer le titre de maître artisan et de maître artisan d’art.


Former

  • Les jeunes

La CMA65 œuvre quotidiennement au développement de l’apprentissage par la formation de ses apprentis au sein de son école des métiers, par le biais d’actions d’information des jeunes et des familles, de mobilisation des artisans pour les accueillir, par des journées de formation au rôle de maître d’apprentissage, …

  • Les chefs d’entreprise et leurs collaborateurs

La CMA65 permet aux artisans et à leurs collaborateurs d’acquérir les qualifications nécessaires à l’exercice de leur activité et à la bonne gestion de leur entreprise par le biais de la formation tout au long de la vie. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées développe une filière de formation qualifiante et diplômante (Brevet de Maîtrise, Brevet d’Assistant Dirigeant d’Entreprise Artisanale, …)

  • Les créateurs d’entreprise

 Le stage de pré-installation donne les bases essentielles à la gestion d’une entreprise artisanale. Complété par des stages de perfectionnement (en comptabilité, informatique, commercial, …), les chefs d’entreprises justifient ainsi d’une formation adaptée aux besoins de l’activité.

 

Accompagner

  • Les projets de création, reprise, transmission d’entreprise artisanale

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées intervient, par des actions de proximité, tout au long des grandes étapes de la vie de l’entreprise (information sur les démarches à accomplir, sur la réglementation, conseil juridique, fiscal, social, analyse des projets, étude de faisabilité, …).

  • Les projets de développement

 Les conseillers de la CMA65 interviennent dans différents domaines pour favoriser les projets de développement (conseil en gestion et organisation, appui technique à la modernisation, la mise aux normes, la qualité, l’environnement, montage de dossier de demandes de subventions, …).

  • La gestion des ressources humaines

 Pour accompagner les entreprises dans leur projet de gestion des ressources humaines de nombreux dispositifs d’accompagnement sont mis en place pour répondre à ce besoin spécifique (aide au diagnostic des besoins, appui au recrutement, informations juridiques et réglementaires, …).

  • L’insertion professionnelle et l’orientation sur les métiers

Au sein de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées, le CAD Centre d’Aide à la Décision) joue le rôle d’interface entre l’offre et la demande d’emploi dans les entreprises artisanales (information sur les métiers, rapprochement entre l’offre et la demande d’apprentissage, …).

 

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat est à votre disposition et à votre service pour défendre vos intérêts, vous conseiller et vous accompagner dans votre vie d’artisan ou de futur artisan.