4 bonnes raisons de choisir « L’Artisanat, Première entreprise de France »

Choisir l’Artisanat, c’est faire le choix de se former à des métiers d’avenir
Former les générations futures par l’apprentissage, c’est donner à chaque jeune un métier et donc un avenir. Et l’artisanat s’y emploie bien.

Une orientation réussie
Faire le choix de l’artisanat, c’est intégrer un secteur qui offre une formation, un travail qualifié, des perspectives professionnelles et d’épanouissement aux jeunes comme à ceux qui font le choix de la reconversion dans l’artisanat parmi 250 métiers et plus de 510 activités différentes.
Comment expliquer que coexistent, en France, un taux élevé de chômage chez les jeunes et un secteur de l’artisanat qui peine à recruter dans plus de 500 activités ? En cause : un défaut d’orientation vers le secteur de l’artisanat, le déficit d’image des métiers. Il faut passer à l’acte en prenant de bonnes mesures, sur le long terme. Il s’agit à la fois de donner aux familles des éléments concrets de ce que l’apprentissage apporte aux jeunes, d’apporter aux CFA les financements nécessaires permettant aux jeunes de travailler dans de bonnes conditions, aux maîtres d’apprentissage la reconnaissance de leur investissement et aux jeunes un éclairage sur les conditions de l’apprentissage (logement, transport, rémunération...).
Des actions sont à mener autour de la découverte et de la valorisation de l’apprentissage et des métiers de l’artisanat afin aller chercher les emplois là où ils sont, dans tous les territoires.
Un apprenti sur trois est dans l’artisanat
L’apprentissage a démontré son efficacité pour fournir la main-d’œuvre hautement qualifiée dont les entreprises artisanales ont besoin. L’artisanat forme ainsi 35 % des apprentis en France, soient 140 000 jeunes chaque année.
L’apprentissage dans les entreprises artisanales, avec ses spécificités, est une réussite en matière de formation et d’intégration à l’emploi. L’apprenti qui se forme à un métier qui le passionne, et qui répond à de réels besoins des entreprises, a toutes les chances de s’insérer dans la vie professionnelle et de devenir lui-même chef d’entreprise.
Des cursus diplômants de niveau supérieur dans l’artisanat ? Indispensables aujourd’hui du fait de l’évolution des entreprises artisanales, de l’ouverture à de nouveaux marchés, de la complexité croissante de leurs modes de production et de gestion dans un contexte économique en perpétuelle évolution.

Objectif : 40 % d’apprentis supplémentaires d’ici 2022
Fortes de la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » qui créé un nouveau système qui libère leur capacité d’innovation et de développement et sécurise le financement de leurs centres de formation d’apprentis, les chambres de métiers et de l’artisanat se sont engagées, aux côtés du Ministère du travail, à participer à la formation de 40 % d’apprentis de plus d’ici 2022 passant ainsi de 140 000 à 200 000 jeunes formés dans les entreprises artisanales.
Avec cette réforme, les chambres de métiers ont un rôle clé dans la réussite du nouveau système. Elles devront ainsi accompagner les entreprises qui le souhaitent, notamment pour la préparation du contrat d’apprentissage, assurer la compétence centrale de médiation, pour prévenir les ruptures de contrat, participer à la formation des maîtres d’apprentissage, participer au service public régional de l’orientation, participer à la gouvernance régionale de l’apprentissage.