Accueillir des stagiaires dans l’entreprise

Que l’initiative vienne de lui ou qu’il réponde à la sollicitation d’un établissement d’enseignement, d’élèves ou d’étudiants, l’employeur qui envisage d’accueillir des stagiaires dans l’entreprise doit impérativement connaître les règles à respecter.

Ce qu’il faut retenir :

·         Le stage doit être un « vrai » stage, c’est-à-dire un stage prévu dans le cadre d’un cursus scolaire ou universitaire.

·         Le stage doit proposer des missions en rapport avec le projet pédagogique et doit être encadré par un tuteur dans l’entreprise d’accueil.

·         Des formalités sont à accomplir avant le stage (conclusion d’une convention de stage, inscription du stagiaire sur le registre unique du personnel) et en fin de stage (remise d’une attestation de stage)

·         Selon la durée du stage, une gratification est due.

Source Liaisons Sociales Quotidien n° 17814 du 13/05/2019