Aide à l'embauche du premier salarié

Cette aide est mise en place par le décret du 3 Juillet 2015, pour une période d’un an.

Embauches visées :
Pour bénéficier de l’aide financière, l’entreprise doit remplir les critères cumulatifs suivants :
- elle doit embaucher un salarié en contrat à durée indéterminée ou en contrat à durée déterminée de plus de 12 mois
- la date d’effet de ce contrat doit être comprise entre le 9 juin 2015 et le 8 juin 2016
- l’entreprise ne doit pas avoir été liée, dans les 12 mois précédant l’embauche, à un salarié par un contrat de travail poursuivi au-delà de la période d’essai.

Montant et versement de l’aide :
L’aide de 4000 €est versée par tranches de 500 €, à l’échéance de chaque trimestre d’exécution du contrat de travail.
Ce montant est proratisé si le salarié est à temps partiel.
Au total, l’aide peut donc être versée pendant 8 trimestres.
L’aide ne peut se cumuler avec aucune autre aide à l’insertion, à l’accès ou au retour à l’emploi. En revanche, elle se cumule avec la réduction générale de cotisations (réduction Fillon).

Formalités :
L’aide est gérée par l’Agence de services et de paiement. L’employeur adresse à cette dernière une demande d’aide dans un délai de 6 mois après l’embauche.

Source : Editions Francis Lefebvre – FRS 14/15