Choisir l’Artisanat, c’est faire le choix d’une consommation citoyenne

95 % des Français ont une bonne image des artisans : l’artisanat correspond à des activités de proximité reconnues par les consommateurs. Ils constituent une réponse aux attentes de nos concitoyens avec des biens de qualité, produits localement made in France et même « Made in territoires » et dans le respect de l’environnement.

Des circuits courts et une valorisation des ressources locales

Faire appel à un artisan, c’est aussi participer à l’économie de son quartier, à la préservation d’une identité locale et à l’amélioration du cadre de vie. Les citadins sont attachés à l’artisanat et au commerce indépendant en centre-ville et apprécient tout particulièrement les valeurs qui leur sont attachées : qualité, proximité, conseil et convivialité.

L’objectif premier des circuits courts est de développer et valoriser les ressources des activités économiques des territoires en mettant au service des consommateurs des produits et des savoir-faire locaux. Les circuits courts font partie intégrante de l’artisanat, les professionnels s’approvisionnant le plus souvent localement.

Dans le cadre des réflexions sur les circuits alimentaires de proximité, les CMA contribuent à la création de lien entre producteurs locaux et artisans pour valoriser les ressources locales. Elles sont à ce titre impliquées dans de nombreuses démarches de projets alimentaires territoriaux.

Ces compétences sont parfaitement reconnues par la population, ce qui a poussé les fromagers et les cuisiniers à obtenir dernièrement le statut d’artisan.

Mais choisir les produits ou les services d’un artisan, c’est aussi être un consommateur-citoyen, et encore plus cette année. Après des mois de manifestations, de blocages, de fermeture de magasins, le chiffre d’affaire pour les artisans et les commerçants est en baisse de 20 à 30 ou 40 %.

Made in France et même « Made in territoires »

L’artisanat contribue largement au rayonnement international de la France. Il bénéficie d’un facteur fort de différenciation sur les marchés internationaux. Outre leurs produits, les entreprises artisanales exportent leur savoir-faire, leur expertise. Ces entreprises sont également prisées pour leurs prestations « sur mesure » en place  des produits standardisés.

Le prestige de l’artisanat français constitue également un atout considérable pour notre politique touristique.