Choisir l’Artisanat, c’est faire le choix de bénéficier de réelles opportunités de réussite professionnelle

Salariés désireux d’exercer un métier passion, chômeurs créateurs de leur emploi, jeunes diplômés de filières générales : l’artisanat est définitivement une voie royale pour s’épanouir ou rebondir dans la vie professionnelle.
Un secteur économique de premier plan
Avec 1,3 million d’entreprises artisanales, 3,1 millions d’actifs et 300 milliards d’euros de chiffre d’affaires, l’artisanat est un secteur économique de premier plan et un vivier formidable de croissance, d’innovation et d’emplois qualifiés.
L’artisanat est un secteur économique qui concourt à l’exportation. Un tiers des entreprises artisanales exporte et participe ainsi à la création nette de richesses. C’est aussi un secteur qui contribue à la renommée internationale de la France, notamment au travers des métiers d’art, de ses savoir-faire.
Beaucoup de métiers de l’artisanat sont également porteurs d’innovation durable. On peut ainsi citer les métiers liés à l’éco-construction, les technologies propres et le traitement des déchets, les métiers du service à la personne et de l’alimentation, métier « passion » et créatif par excellence. En parallèle, de nouveaux métiers se développent parallèlement à l’apparition de matériaux innovants, à l’utilisation du  numérique, des technologies de pointe et à la découverte de nouveaux marchés.
L’artisanat ne dépose pas moins de 17 % de l’ensemble des brevets français !

Des opportunités pour tous
Ce secteur est de plus un vecteur d’insertion économique et sociale : 80 % des apprentis trouvent un emploi pérenne dans le six mois suivants la sortie de leur formation et la moitié des chefs d’entreprise artisanale ont été apprentis. Ils sont l’illustration quotidienne que l’artisanat est un levier de promotion sociale. Il favorise l’entrepreneuriat, l’égalité des chances en offrant une formation et un travail qualifié à chacun, aux jeunes comme à ceux qui font le choix de la reconversion.
Une structure non capitalistique, la taille humaine de l’entreprise, l’intégration à un terroir tout en apportant une plus-value, la passion, la recherche d’accomplissement personnel et la liberté d’entreprendre sont les principales motivations de ces nouveaux entrants qui rejoignent le secteur de l’artisanat. Aujourd’hui, créer une entreprise est devenu l’aspiration de nombreux salariés qui souhaitent devenir leur propre patron.
Preuve de son attractivité auprès des porteurs de projet, l’artisanat compte 30 % des créations annuelles d’entreprises. 31 % exerçaient auparavant un métier différent de celui de leur entreprise et viennent d’un autre horizon professionnel.