Choisir l’Artisanat, c’est faire le choix de contribuer au développement des territoires

Présentes sur l'ensemble du territoire, les entreprises artisanales forment un tissu dense d'activités au service de la population, des entreprises et de l'économie locale. L'artisanat est un vecteur de l’équilibre des agglomérations, des villes  moyennes et des centres bourgs, tant par son poids économique que par sa contribution quotidienne à rendre ces quartiers chaleureux et dynamiques. Il s’appuie sur un mode de croissance pérenne, respectueux de l’environnement et des personnes. Créateur d’emplois et de richesses, l’artisanat constitue un maillon indispensable de l’aménagement du territoire.

Une économie de proximité

Les artisans sont présents dans tous les territoires : qu’ils soient urbains, ruraux, péri-urbains, montagnards, insulaires et en outre-mer. Les entreprises artisanales luttent contre la détérioration du mode de vie dans les territoires et contribuent au maintien d’une vie sociale de proximité. De même, la revitalisation des quartiers sensibles passe par le maintien ou l’installation des entreprises artisanales.

Alors que le gouvernement a mis en place le programme national Action cœur de ville et alors que l’on entend les inquiétudes d’une France éloignée des centres qui se sent délaissée, il est nécessaire de prendre pleinement la mesure de l’impact territorial de l’artisanat. Les CMA accompagnent et élaborent aux côtés des collectivités leurs stratégies de développement et l’ingénierie permettant de préserver et de développer l’artisanat de proximité en fonction des enjeux de chaque territoire.

Une place prépondérante en outre-mer

Dans les départements d’Outre-mer, l’artisanat est le moteur essentiel de l’activité économique locale. Les entreprises artisanales constituent la principale activité de production et de services dont le capital et la main d'œuvre sont locaux. Leur développement les consacre comme première source d'emplois durables. En outre-mer, le rôle économique de l’artisanat prend une forte dimension identitaire. La transmission des connaissances par les artisans intègre une large part de savoir-faire issus de la tradition et des cultures locales. Ils relient le passé et l’avenir avec l’introduction des technologies modernes qu’ils contribuent à adapter à une demande sans cesse plus exigeante et renouvelée des consommateurs. Dans la plupart des régions insulaires, l'artisanat et les petites entreprises sont reconnus comme un des facteurs clés du développement des territoires.