Communiqué de l’unité départementale des Hautes-Pyrénées de la DIRECCTE OCCITANIE

Le plan de relance de l’apprentissage, présenté  en juillet dernier, constitue une des priorités des politiques de l’emploi en cette rentrée.

Toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité ou leur situation financière, doivent pouvoir mobiliser ce dispositif.

A ce titre et pour rappel, le fait que des entreprises bénéficient de l’activité partielle (de droit commun ou de longue durée) ne fait en aucun cas obstacle à ce qu’elles recrutent concomitamment des apprentis et bénéficient des dispositifs liés.

La seule limite à ce principe général est que le recrutement d’un apprenti ne saurait avoir pour objectif de pourvoir le poste d’un salarié placé en activité partielle. Dans ce cas de figure, la priorité est bien entendu le retour « en pleine activité » du salarié placé en AP.

Un point de vigilance concerne la disponibilité du maitre d’apprentissage de l’apprenti recruté. Le maitre d’apprentissage doit être à même d’accompagner l’apprenti dans son parcours de formation. Si le maitre d’apprentissage est lui-même placé en activité partielle, des modalités appropriées d’organisation du temps de travail doivent être mises en œuvre pour assurer un accompagnement efficace.