Communiqué de presse de Joël FOURNY, président de CMA France

« Nous avons tous appris des derniers confinements :  il est possible de maintenir l’ouverture de tous les commerces  de proximité, qui ont fait preuve de leur agilité pour  renforcer leurs protocoles sanitaires et assurer ainsi  la continuité de leur reprise économique » Joël Fourny, président de CMA France

Conscient des contraintes sanitaires qui appellent à la plus grande  vigilance, le président de CMA France rappelle aussi l’adaptation permanente dont a fait preuve depuis un an l’ensemble des artisans, pour faire face aux protocoles renforcés et aux attentes des consommateurs. Il plaide pour le maintien d’activité et donc d’ouverture de  toutes  les  entreprises  artisanales  et  commerces  de  proximité  en  cas  de  nouveau  confinement  sanitaire. Un besoin vital afin de préserver la confiance des chefs d’entreprises artisanales et penser une relance sans rupture.

« Essayons de ne  pas cliver à  nouveau l’économie française, entre commerces essentiels et non essentiels, mais faire confiance à la capacité de nos chefs d’entreprises à respecter des protocoles sanitaires renforcés, en lien avec l’ensemble des organismes professionnels. Trouvons ensemble les moyens d’avancer économiquement, en luttant certes contre le virus, mais en ayant appris, depuis un an, à trouver les moyens de penser la possibilité même d’un Plan de relance » précise le président de CMA France.Le réseau des CMA est là au quotidien pour accompagner sur mesure tous les artisans et commerces de  proximité  dans  cette  crise  sans  précédent, afin  qu’aucune  personne  ne  reste  sur  le  bord  du  chemin, grâce notamment aux leviers de la digitalisation et aux aides financières mobilisées par le Gouvernement. Mais la priorité reste, pour le président de CMA France de miser sur le maintien sans rupture des activités présentielles des artisans : « il en va de nos entreprises, de l’emploi, mais aussi de tous ces jeunes investis dans l’apprentissage. »