Communiqué du Ministère du Travail / DIRECCTE

En octobre dernier, un accident du travail mortel est survenu dans un garage automobile de la région Occitanie. Les circonstances dans lesquelles il est survenu font ressortir l’existence d’un risque lié à l’utilisation de certains ponts élévateurs 4 colonnes équipés d’une traverse pneumo-hydraulique déplacée manuellement le long des chemins de roulement du pont.

L’accident a eu lieu alors que des salariés déplaçaient la traverse pour surélever l’arrière du véhicule lorsqu’elle s’est bloquée. Les salariés ont alors tenté de la pousser, de la tirer lorsqu’elle est sortie de ses rails pour tomber sur la victime.

Plusieurs modèles de traverses (hydrauliques ou pneumo-hydrauliques) et ponts élévateurs peuvent présenter les mêmes risques. Dans cette situation, chaque garagiste, ou tout professionnel, qui utilise ce type d’équipement est invité, dans le cadre des obligations légales de prévention des risques, à vérifier que les équipements utilisés ne présentent pas de risque de même nature, et devra le cas échéant prendre toutes mesures de prévention pour éviter un accident.

Il semble que les équipements les plus récents mis sur le marché aient fait l’objet de modifications sécurisant l’ensemble des ponts et traverses.

Les agents de l’Inspection du travail pourront être amenés, à l’occasion des contrôles qu’ils mènent, à la mise en œuvre de telles mesures.