Communiqué du Président de CMA France
Cette semaine, la 46e édition de la compétition mondiale WorldSkills a lancé officiellement la première phase des finales nationales qui débuteront le 30 mars prochain avec pour objectif de constituer les équipes de France et atteindre le top 5 mondial.
Sachez que l’une de ces équipes représentera la France à la compétition internationale à Shanghai en 2022 et l’autre participera à la compétition européenne EuroSkills à Saint-Pétersbourg en 2023.
Vitrine du savoir-faire de nos apprentis, cette compétition, au-delà de la promotion de l’apprentissage, permet de révéler au monde entier nos «pépites», ambassadeurs de l’excellence à la française. Les jeunes qui porteront les couleurs de la France sont des exemples de réussite et d’engagement qui doivent donner envie à d’autres d’intégrer des formations par apprentissage dans nos métiers. C’est également une occasion privilégiée de promouvoir et valoriser la diversité des métiers de l’artisanat et la réussite de nos filières de formation et ses 136 CFA.
Pour les CFA qui accueillent une compétition de ces finales nationales, nous partageons avec vous le dispositif mis en place par les équipes de WorldSkills France et les outils prévus pour organiser et communiquer au mieux sur ces premières phases, qui seront une belle occasion de valoriser vos sites, vos territoires et d’une manière plus large la voie de la formation par l’apprentissage dans notre réseau. Vos équipes opérationnelles recevront dans la semaine des outils de communication mis à notre disposition par WorldSkills France pour communiquer largement sur cet événement.
Tous ensemble, soutenons l’Équipe de France des métiers, ambassadrice de l’excellence de l’artisanat français et contribuons à la réussite de ces finales pour nous emmener jusqu’à Lyon 2024.
Je compte sur votre appui pour que cet événement soit l’occasion, à nouveau, de communiquer de façon positive sur l’apprentissage, l’engagement des jeunes et de tous ceux qui nous soutiennent dans cette aventure.