Créateurs d’entreprises : l’appui incontournable des chambres de métiers et de l’artisanat

Les Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) offrent aux créateurs et aux repreneurs d’entreprises artisanales tous les moyens de réussir leurs projets.

Chaque année en France, près de 100 000 personnes créent ou reprennent une entreprise artisanale. Sur ce chiffre et d’après une étude de l’Insee de 2010, la part des reprises représente environ 9 % des cas. Cela signifie donc que, toujours en un an, 9 000 artisans transmettent leur entreprise. Or, créer comme transmettre n’est pas chose aisée. Ce n’est ni le cœur d’activité du créateur, ni celui du cédant. Pour être certains d’assurer la pérennité de leurs projets, l’un comme l’autre doivent impérativement se faire aider par des spécialistes. Il faut savoir, en effet, que seulement 60 % des créations perdurent et que de nombreuses entreprises artisanales disparaissent faute d’avoir trouvé un repreneur ou pour avoir rencontré un problème lors d’une transmission.

Ces spécialistes disposés à aider les artisans sont tout naturellement les experts basés dans les 372 points d’accueil des chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) répartis dans le pays, elles-mêmes fédérées par l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA). Environ 40 000 porteurs de projets, dont quelques 7 000 repreneurs, ont été conseillés par les CMA en 2015[1].

 
UNE PALETTE COMPLETE D’AIDES
Les CMA offrent donc aux chefs d’entreprise une palette complète d’aides et de conseils ainsi que les réponses à leurs interrogations, quel que soit le secteur d’activité concerné. On en relève pourtant 510 répartis dans quatre grands métiers : alimentation (290 000 entreprises regroupées sous l’égide de la Confédération de l’alimentation en détail – CGAD), bâtiment (343 000 entreprises défendues par la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment – CAPEB), production et services (430 000 entreprises représentées par la Confédération Nationale de l’Artisanat des Métiers de Service et de Fabrication – CNAMS), art.

 
UN PARCOURS EN PLUSIEURS ETAPES
Dans un premier temps, les porteurs de projets artisanaux sont invités à une réunion d’information, le plus souvent collective, afin d’aborder les étapes-clés de la reprise d’entreprise.

Ensuite, des rendez-vous personnalisés sont organisés. Objectif : préciser et formaliser le projet, analyser sa faisabilité, établir un plan d’affaires, conseiller sur les aspects juridiques et fiscaux, coacher le candidat, apporter un appui au montage du dossier de financement ou à l’obtention d’aides publiques.

Par ailleurs, un parcours de formation au métier de chef d’entreprise est proposé. Il comprend différentes matières : gestion, comptabilité, droit, fiscalité, informatique, rédaction d’un plan d’affaires, etc. Il inclut le SPI, stage de préparation à l’installation obligatoire pour tous les artisans qui traite de sujets aussi variés mais fondamentaux que l’étude de marché, le choix du statut juridique ou la gestion des ressources humaines…

Un accompagnement personnalisé est, en outre, assuré par des professionnels tels que notaires, avocats, experts-comptables, banquiers ou assureurs. Les futurs artisans sont également sensibilisés aux enjeux de l’innovation, du développement durable et de l’exportation. De même, les CMA sont en mesure de les aider à rechercher une entreprise à reprendre et les mettre en relation avec le cédant.

Enfin, dans chaque CMA, un interlocuteur unique est là pour permettre au porteur de projet de s’inscrire au Centre de formalité des entreprises (CFE) et accomplir ainsi en un seul lieu les formalités préalables au démarrage de son activité.

Le soutien des CMA va cependant bien au-delà de la création ou de la reprise d’entreprise. Un suivi est en effet offert sous la forme de rendez-vous conseils avec analyse des problématiques rencontrées ou détectées.

Toutes ces étapes sont essentielles pour que la création d’entreprise passe de la phase du projet à celle de la réussite.
 

LES CEDANTS EGALEMENT AIDES
Les CMA accordent également leur appui aux artisans désireux de céder leur entreprise. Pour cela, elles assurent une information sur les étapes-clés de la cession et les démarches administratives nécessaires, établissent un diagnostic d’évaluation de l’entreprise, aident à rechercher un repreneur (diffusion d’annonces, forums, rendez-vous, inscription à la BNOA – Bourse nationale d’opportunités artisanales) et le mettent en relation avec le cédant. Les CMA ont ainsi réalisé l’an passé près de 3 000 diagnostics d’entreprises à céder et organisé 6 000 mises en relation.