Créer ou reprendre une entreprise : un parcours en 8 étapes

Pour qu’une création ou reprise d’entreprise artisanale réussisse, il faut, au minimum, respecter un mode d’emploi découpé en plusieurs étapes.

En 2015, 110 437 entreprises ont été créées : 15 363 dans l’alimentation, 46 335 dans le bâtiment, 36 955 dans les services et 11 794 dans la production. Si créer ou reprendre une entreprise artisanale est aujourd’hui une activité de plus en plus prisée, elle ne garantit pas pour autant le succès. Pour preuve : au cours du 1er semestre 2016, le solde des créations sur les radiations ne s’est élevé qu’à 30 000. En d’autres termes, il ne suffit pas d’entreprendre pour réussir, il faut en effet remplir un certain nombre de conditions et respecter un mode d’emploi relativement précis. Les quelques 400 points d’accueil des chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) répartis en peu partout en France sont à la disposition des candidats à la création ou la reprise afin de les aider. Dans tous les cas, qu’il s’agisse de création ou de reprise, plusieurs étapes doivent être successivement franchies.

UN PARCOURS DE CREATION BIEN BALISE
Pour créer, il convient au préalable de bien définir votre projet. À ce stade, il s’agit de  définir de manière très précise votre idée et de vous interroger sur sa réelle utilité par rapport à l’offre déjà existante.

Vous pouvez alors passer à la deuxième étape : la vérification de son réalisme. Cela signifie vous assurer de la cohérence entre, d’une part, votre personnalité, vos motivations, vos objectifs, votre savoir-faire, vos ressources et vos contraintes personnelles, d’autre part, les caractéristiques du produit, du marché et des moyens à mettre en place.

Une fois cette cohérence établie, il vous faut maintenant valider la faisabilité commerciale de votre projet en réalisant une étude de marché.

Si celle-ci la confirme, vous pouvez alors vous préoccuper d’établir des prévisions financières à trois ans, puis de choisir le statut juridique le mieux approprié et, dans la foulée, d’effectuer les formalités administratives de création.

Votre entreprise étant dès lors formellement créée, vous vous installez dans un local professionnel adapté à votre future activité, vous postulez à toutes les aides à la création disponibles et, éventuellement, vous embauchez. Il ne vous reste plus qu’à aborder la dernière étape : bien gérer votre affaire.

CINQ ETAPES POUR BIEN REPRENDRE
Cinq étapes sont nécessaires pour reprendre une entreprise avec les meilleures chances de succès.
1.En premier lieu, il faut vous demander si cette solution est préférable à celle de la création.
2.Ensuite, vous devez vous informer. A cet effet, les CMA sont en mesure de vous aider à formaliser votre projet et choisir l’entreprise adéquate.
3.La 3e étape consiste à trouver la dite-entreprise. Pour cela comparez-en plusieurs.
4.Ensuite, exigez et analysez les documents comptables relatifs aux trois derniers exercices, diagnostiquez les outils de production et, une fois l’évaluation terminée, négociez avec le vendeur.
5.Pour terminer, il vous est indispensable de répondre à un certain nombre de questions telles que : Dois-je envisager un investissement à court terme ? Dois-je réaliser des investissements de mise en conformité avec les réglementations professionnelles ? Dois-je adapter l’organisation de l’entreprise ? Etc.

Créer ou reprendre une entreprise artisanale est donc un long chemin qui ne s’avère pas toujours tranquille. C’est pourquoi l’aide des CMA est essentielle. Il faut savoir, par exemple, que le taux de pérennité à trois ans des entreprises qu’elles ont accompagnées est de 76 %.

Prenez contact avec la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Hautes-Pyrénées au 05.62.56.60.60.