Développer son activité : les leviers du succès

Pour développer son entreprise, tout artisan doit prendre en compte différents éléments. Pour chacun d’entre eux, les chambres de métiers et de l’artisanat sont à sa disposition pour l’accompagner.

Aider les entreprises artisanales déjà existantes à se développer fait partie des missions fondamentales des chambres de métiers et de l’artisanat (CMA). A cet effet, elles sont en mesure de les accompagner dans tous les domaines susceptibles d’assurer leur croissance : l’offre, le marché, la clientèle, l’innovation, l’environnement, l’exportation, la commande publique, etc.

Ainsi, le premier moyen de développer son entreprise est d’agir sur son offre de produits ou de services. Chacune des CMA peut, par exemple, vous faire réfléchir sur les points forts de votre offre, votre service après-vente, la conformité aux normes en vigueur, l’adéquation de l’emballage et du conditionnement… Il en va de même pour l’analyse de votre marché et, bien entendu, des besoins de votre clientèle.

GARDER ET ELARGIR SA CLIENTELE
La clientèle, justement, est le deuxième grand levier sur lequel peser. D’abord, celui des clients actuels. Cela implique l’entretien avec eux de relations suivies en utilisant les fiches-clients que vous mettez régulièrement à jour. Elles vous permettent de savoir quand les contacter, quel produit lui proposer et quels avantages mettre en valeur. Il convient également d’élargir votre marché en vous adressant à de nouveaux prospects. Même si recruter coûte plus cher que conserver un client. Il vous faut en effet prévoir des moyens de communication comme des dépliants publicitaires, Internet ou des foires commerciales.

INNOVER ET MAITRISER L’ENVIRONNEMENT
L’innovation constitue un autre levier de développement. Qu’elle s’applique à des produits originaux ou plus performants, des procédés de fabrication ou l’amélioration de votre organisation, elle vous permet d’élargir durablement votre marché. Ici encore, chaque chambre de métiers et de l’artisanat a conçu pour vous une politique spécifique d’accompagnement.

Par ailleurs, le réseau des 100 chargés de mission environnement des CMA accompagne les entreprises artisanales sur tous les sujets qui touchent à l’environnement, bien sûr, mais également à l’énergie et la sécurité. Sont notamment proposés des conseils pour la collecte et le tri des déchets, le choix des énergies ou le management environnemental.

EXPORTER ET REPONDRE A LA COMMANDE PUBLIQUE
Concernant l’exportation, les chambres de métiers et de l’artisanat mettent à la disposition des artisans de nombreux services. On peut citer, entre autres, un diagnostic export, la préparation à une première opération à l’étranger, des actions de sensibilisation et de formation, la participation à des salons internationaux, des missions de prospection et des rencontres d’acheteurs, la mise en place d’aides à la recherche de financement ou, encore, des informations sur les règlements douaniers.

Enfin, le « Réseau Commande Publique », dont l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA) est cofondatrice, propose une plateforme très complète de services : guide pratique pour répondre aux appels d’offres, mode d’emploi pour remplir les imprimés, réponses d’experts à vos questions, annuaire des accompagnateurs en région, outils de formation, etc.

UN BILAN IMPRESSIONNANT
Toutes ces actions de soutien aux entreprises artisanales pour contribuer à leur développement se traduisent concrètement de manière chiffrée. Ainsi, en 2015, 155 600 entreprises ont été accueillies par les CMA et 12 640 ont été accompagnées sous forme de conseils. Sur les enjeux de l’environnement et du développement durable, 190 100 entreprises ont été sensibilisées et 5 840 accompagnées. Dans le  même temps, 7 290 autres ont été suivies afin de participer à la prévention de leurs difficultés. Par ailleurs, 1 850 ont été soutenues dans leur développement commercial à l’international. Enfin, dernière statistique significative : 50 000 chefs d’entreprise et conjoints ont suivi des cours de formation continue.

Prenez contact avec la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Hautes-Pyrénées au 05.62.56.60.60.