Entreprendre dans l’artisanat au Salon SME – Solution pour Mon Entreprise - du 4 au 6 octobre à Paris

Suite au succès de l’édition précédente qui avait permis de rencontrer plus d’un millier de personnes, l’APCMA participe pour la deuxième année consécutive au salon SME – Solutions pour Mon Entreprise. Du 4 au 6 octobre, des conseillers du réseau des chambres de métiers répondront aux questions des porteurs de projet. Le salon représente un moment privilégié pour échanger et faire découvrir l’offre d’accompagnement des chambres de métiers et de l’artisanat sur tout le territoire.

Dans l’espace dédié à l’artisanat, chefs d’entreprise, porteurs de projets, jeunes diplômés ou encore personnes en reconversion pourront bénéficier d’informations, de conseils pour créer, gérer et développer leur activité. Sur la question du financement, les conseillers de la Siagi présenteront l’offre de cautionnement mutuel unique à cette société de garantie de l’artisanat. La Siagi a pour mission de faciliter l’accès au crédit de ceux qui entreprennent dans l’artisanat.  Depuis cinquante ans, elle a accompagné plus de 350 000 entreprises pour un montant de crédit garanti de 15 milliards d’euros.

Grands témoins, deux artisans seront également présents, l'un exerçant un métier d'art et l'autre un métier artisanal innovant. Enfin, une conférence sur le thème « Entreprendre dans l'artisanat : les clés pour réussir » est programmée le mercredi 5 octobre à 15h.

Premier réseau d’appui aux entreprises artisanales, les chambres de métiers accueillent près d’un million de personnes chaque année : cent quatre-vingt mille se lancent dans la création ou la reprise d’une entreprise artisanale. Le secteur de l’artisanat en France,  c’est 1 247 000 entreprises, 30 000 entreprises à reprendre chaque année et 250 métiers à découvrir pour changer de vie.