Joël FOURNY, président de CMA France en visite à TARBES

Joël FOURNY, président de CMA France, sera en visite à Tarbes jeudi 25 février de 14h à 17h, pour aller à la rencontre des artisans du département impactés par la crise sanitaire.

Il sera aux côtés de M. Serge Crabié, président de la Chambre de Métiers de l’Artisanat de la Région Occitanie, et de M. Daniel Pugès, président de la CMA des Hautes-Pyrénées.

Ils rencontreront deux typologies d’entreprises artisanales, qui ont dû s’adapter pour surmonter la crise, avec l’aide de la Chambre de Métiers :

• Boucherie MANSE - 20 rue du Général de Gaulle - 65200 Bagnères de Bigorre

Un artisan qui a dû s’adapter en proposant à sa clientèle le click and collect

•  Ségneré SAS - Zone du Toulicou 65100 Adé et Zone industrielle Pyrène Aéro Pôle 65380 Lanne (la visite de l'entreprise Ségneré concerne les 2 sites).

Un sous-traitant de l’aéronautique, secteur fortement impacté et accompagné.

Cette journée s’inscrit dans le cadre du plan de relance économique des entreprises artisanales, et permet de dresser un premier bilan des actions menées en 2020 par le réseau des CMA d’Occitanie.

Ce sera l’occasion d’aborder les actions de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat au service des entreprises artisanales et des territoires, en cette période si particulière et dans le cadre du plan France Relance.

Ainsi, dans les Hautes-Pyrénées, les confinements successifs ont généré le traitement de près de 5 000 appels et 5 000 mails par la Chambre de Métiers départementale. Nos conseillers ont facilité les demandes d'aides pour le fonds L’OCCAL et le fonds de solidarité, accompagné les entreprises dans la transition numérique, proposé des formations Click & Collect pour aider les artisans à améliorer leurs ventes juste avant les fêtes, et près de 7 400 heures de formation ont été dispensées, dont 2 030 heures concernant la création de microentreprises. Pour l’année 2020, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées compte 6 754 entreprises artisanales, soit 7% de plus qu’en 2019, malgré le contexte difficile.

En 2021, plus que jamais, le réseau des CMA d’Occitanie sera aux côtés de toutes les entreprises artisanales : accompagnement vers les dispositifs d’aides et plan de relance, diagnostics numériques, diagnostics transition écologique, formation et apprentissage.