L'accueil commun des jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire ou de l'apprentissage sans qualification

L'accueil commun c'est une équipe de professionnels de la formation et de l'insertion (Conseiller en Insertion, Conseiller d'Orientation Psychologue et Coordinateur Technique d'Insertion / Mission Locale, Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire, Chambre de Métiers et de l'Artisanat, Chambre de Commerce et d'Industrie) mobilisée pour :
analyser avec les jeunes leur situation, laur motivation et leurs difficultés (compétences, formation, emploi, santé, mobilité, logement, ...)
envisager ensemble la réponse la plus adaptée à leurs besoins.
A l'issue de l'Accueil Commun, des propositions concrètes sont faites :
la désignation d'un référent un interlocuteur privilégié pour les accompagner individuellement
des propositions pour construire et réaliser un projet de foramtion de qualification ou d'accès à l'emploi.