Le compte personnel d’activité
Créé au 1er Janvier 2017, le compter personnel d’activité (CPA) a maintenant son portail en ligne. Le site www.moncompteactivite.gouv.fr permet d’ouvrir son CPA, qui regroupe le compte personnel de formation (CPF), le compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) et le nouveau compte engagement citoyen (CEC). Le portail permet de connaître ses droits à la formation professionnelle mais aussi de construire un projet professionnel en recherchant un métier ou une formation à partir de ses expériences professionnelles passées et de ses compétences. Il servira aussi de porte d’entrée pour accéder à ses bulletins de paye dématérialisés. Le site du CPA est accessible depuis le 12 janvier à tous les salariés du privé et aux demandeurs d’emploi. Il suffit, pour s’y connecter, d’indiquer son numéro de Sécurité Sociale (et éventuellement son mot de passe si l’on a déjà ouvert un compter personnel de formation).
Les fonctionnaires et agents publics et les agents des chambres consulaires (de commerce et d’industrie, de métiers et de l’artisanat et d’agriculture) accumulent leurs droits au CPA dès à présent. Mais les premiers n’auront accès au portail qu’au 1er janvier 2018 et les seconds au 1er juillet 2018.
Quant aux travailleurs indépendants, ce n’est qu’au 1er janvier 2018 qu’ils commenceront à cumuler des droits sur leur CPA au titre du compte personnel de formation, auquel la loi El Khomri leur a donné accès.
Source CFDT Magazine n°430 – Février 2017