Le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat

Un réseau au service des entreprises artisanales

Administrées par des élus eux-mêmes artisans, les Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) de la France hexagonale et d’outre-mer accompagnent les entreprises artisanales tout au long de leur vie, depuis leur création jusqu’à leur transmission, dans l’objectif d’agir pour leur développement, leur compétitivité et leur pérennité.

Établissements publics d’État sous la tutelle du ministère de l’Économie et des Finances, les CMA agissent, avec leurs partenaires, tels que les organisations professionnelles et les collectivités locales, pour que la place de l’artisanat soit reconnue à part entière dans l’économie, aux niveaux national et européen.

Elles veillent également à ce que leurs intérêts soient pris en compte dans les programmes de développement, les lois et les réglementations ; puis à la bonne mise en œuvre de ces politiques.

Les CMA sont fédérées autour d’un établissement national : CMA France.

Acteur du développement des entreprises artisanales

Les chambres de métiers et de l’artisanat métropolitaines et d’outre-mer inscrivent leur action dans une relation de proximité avec les entreprises artisanales pour les soutenir dans leur développement tout au long de leur vie, depuis la détection d’un projet jusqu’à la transmission de l’activité. Les CMA proposent une off e globale de services performants qui permet aux acteurs de concentrer leurs efforts sur leur savoir-faire et leur outil de production.

Pour nourrir cette dynamique, le réseau des CMA travaille en étroite collaboration avec les Pôles d’innovation pour l’artisanat, véritable centre de ressources capables d’identifier les tendances à venir et d’imaginer les solutions de demain les plus adaptées aux entreprises artisanales.

Acteur de la formation des artisans de demain

Avec 5000 formateurs et quelque 600 formations à son actif, le réseau des CMA accompagne les jeunes, mais également les personnes en reconversion ou en recherche d’emploi, dans leur volonté d’apprendre un métier d’avenir, concret et durable. Les 112 Centres de formation (CFA) du réseau proposent aujourd’hui plus de 65 diplômes élaborés avec les organisations professionnellespour répondre aux besoins des entreprises artisanales en termes de main-d’œuvre qualifiée.    

À la pointe de l’innovation pédagogique, ces formations intègrent dans leur cursus les nouvelles technologies et techniques afi  de mieux préparer les professionnels de demain. Les diplômes de l’artisanat sont enregistrés au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et accessibles par la formation initiale ou continue, l’alternance ou la Validation des acquis par l’expérience (VAE).

Acteur de l’attractivité des territoires

Les CMA agissent pour renforcer leur rôle dans l’aménagement des territoires où le maintien de l’activité artisanale est un levier de dynamique économique essentiel et facteur de cohésion sociale. Aux côtés des collectivités locales et des pouvoirs publics, elles participent ainsi à leur attractivité, garantissant la cohérence et l’adéquation des politiques publiques en région avec les attentes des entreprises. En outre-mer, l’artisanat tient une place prépondérante dans l’économie locale. À titre d’exemple, le Centre d’innovation et de recherche du bâti tropical (Cirbat) s’occupe particulièrement des artisans travaillant dans un contexte tropical.

 

Un réseau de proximité engagé et actif

Avec 88 établissements, le réseau des CMA a su s’adapter aux réformes des collectivités territoriales. Désormais structurées selon les nouvelles régions, les CMA ont conservé une grande proximité avec les entreprises et les autres acteurs du territoire, assortie d’une connaissance pointue des enjeux locaux auxquels celles-ci sont confrontées au quotidien.

CMA France et les CMA sont les partenaires privilégiés des organisations professionnelles du secteur de l’artisanat et les interlocuteurs des pouvoirs publics locaux, nationaux et européens. L’ambition du réseau est de porter les réalités du terrain auprès des décideurs publics en ayant un rôle central et pivot avec l’ensemble des acteurs. Enfin, les CMA sont les lieux « ressources » des collectivités en ce qui concerne l’artisanat.

Le réseau des CMA s’appuie sur 2 500 chefs d’entreprise élus par leurs pairs tous les 5 ans, qui connaissent les réalités du terrain et les besoins du tissu économique local. C’est ce qui fait la force et l’expertise du réseau. À leurs côtés, 11 000 collaborateurs œuvrent chaque jour au service des artisans.

Des services pour tous...

Le réseau des CMA a bâti une off e de services commune et identique sur tout le territoire. Engagées dans une démarche de modernisation, les CMA ont à cœur d’intensifi et d’améliorer la qualité des prestations fournies aux entreprises artisanales avec des solutions sur mesure et adaptées à leurs attentes.

… Et pour chacun

Les CMA reçoivent un très large public, du porteur de projet au chef d’entreprise en passant par le conjoint-collaborateur, l’apprenti ou le repreneur. Elles ont donc développé des services adaptés et performants pour répondre aux besoins de chaque profi : développement d’activité, apprentissage et formation, questions juridiques, étude de marché, aide aux financements, etc…

Le réseau des CMA propose des parcours individualisés de formation au sein des Universités régionales des métiers et de l’artisanat (URMA). Chaque personne qui souhaite s’orienter vers les métiers de l’artisanat y trouve un accompagnement pour être formé à un métier en fonction de son parcours personnel.

www.artisanat.fr