Les stages en entreprise

Les stages en entreprise sont des périodes de formation ou d’application des acquis de la formation des étudiants et des élèves de l’enseignement supérieur en vue d’obtenir un diplôme.
Le stage en entreprise correspond à une période temporaire de mise en situation en milieu professionnel au cours de laquelle l’étudiant acquiert des compétences professionnelles qui mettent en œuvre les acquis de sa formation en vue de l’obtention d’un diplôme ou d’une certification. Le stagiaire se voit confier une ou des missions conformes au projet pédagogique défini par son établissement d’enseignement et approuvées par l’organisme d’accueil.

Que contient la convention de stage ?
Une convention de stage écrite est signée entre l’entreprise, le stagiaire et l’établissement d’enseignement. Elle définit les compétences à acquérir ou à développer au cours du stage.

Quelles obligations pour l’entreprise d’accueil ?
L’entreprise d’accueil doit respecter un délai de carence entre l’accueil de deux stagiaires sur un même poste, il est égal au tiers du temps du stage précédent.
L’entreprise ne peut accueillir au cours d’une même semaine civile :
- 15 % de l’effectif pour les entreprises de 20 salariés et plus
- 3 stagiaires pour les entreprises de moins de 20 salariés.

Qu’elle est la durée du stage ?
La durée maximale est fixée à 6 mois au cours d’une année d’enseignement.
7 heures de présence, consécutives ou non, équivaut à une journée de présence
22 jours de présence équivaut à 1 mois.

Faut-il verser une gratification ?
Une gratification n’est pas un salaire. Son montant est fixé par la convention de stage.
Une gratification est obligatoirement versée pour les stages d’une durée d’au moins deux mois calendaires, consécutifs ou non au cours d’une année scolaire ou universitaire.
A défaut d’accord, le montant horaire est de 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale. Son montant minimum est de 3,75 € / heure et 577,50 € par mois pour un plein temps en 2018.

Quels droits pour le stagiaire ?
Le stagiaire doit être accueilli et accompagné par un tuteur tout au long du stage.
Bien qu’il ne soit pas salarié, il est soumis à la durée du travail dans l’entreprise, à la discipline, la sécurité, comme les salariés.

Qu’advient-il à l’issue du stage ?
Une attestation de stage est remise au stagiaire par l’entreprise d’accueil. Elle récapitule la durée effective totale du stage et le montant de la gratification éventuelle versée.

Extrait du bulletin SNSO n°43