Maternité - Paternité

En tant que femme chef d’entreprise ou conjointe collaboratrice, est ce que je peux prendre un congé maternité ? Et si je m’arrête de travailler serai-je indemnisée ?

Oui, que vous soyez chef d'entreprise ou conjointe collaboratrice, vous avez droit à un certain nombre de prestations en cas de grossesse ou d'adoption. Les futurs papas ont également droit à des prestations pour l'arrivée d'un enfant.
Dès que votre médecin constate votre grossesse, il vous remet un imprimé papier à adresser à votre organisme d’Assurance maladie obligatoire au plus tard dans les 4 premiers mois de la grossesse. Il peut également l’adresser directement par voie dématérialisée : il s'agit de la « déclaration simplifiée de grossesse ». Vous recevrez ensuite un carnet de maternité.
Les futures mamans bénéficient du remboursement à 100 % des frais médicaux et paramédicaux liés à la grossesse, à l’accouchement et à la surveillance du nourrisson. Les visites médicales obligatoires des jeunes enfants jusqu’à l’âge de 6 ans sont également prises en charge à 100 %.
Suivant votre statut (chef d'entreprise ou conjointe collaboratrice), vous bénéficiez de prestations en espèces dont le montant pour l’année 2017 varie en fonction de vos revenus.
Attention : Il faut être à jour du paiement de vos cotisations pour bénéficier de ces prestations.

Source : La Ram