Que faire en cas de canicule ?

La canicule concerne pleinement les entreprises, dans la mesure où elles sont tenues de protéger la santé et la sécurité de leurs salariés.

En France, le niveau 1 du Plan national canicule 2017 est activé jusqu’au 31 Août.

Alors que le Code du travail impose à l’employeur de chauffer les locaux de travail pendant la saison froide et d’assurer la protection des salariés contre le froid, paradoxalement, aucune disposition n’impose aux entreprises un niveau maximal d’exposition des travailleurs à la chaleur.

Reste que, dans le cadre de son obligation de sécurité de résultat, l’employeur est tenu de protéger les salariés des risques pour leur santé, notamment celui lié à l’exposition à de fortes chaleurs.

Il a donc tout intérêt à respecter ses obligations légales et à suivre les recommandations qui sont données en la matière par les pouvoirs publics.

Le secteur du BTP, plus exposé que les autres à ce risque, fait l’objet d’une réglementation spécifique.

Pendant la canicule :

Les entreprises ont certaines obligations qui prennent tout leur sens en période de fortes chaleurs : mettre à la disposition du personnel de l’eau fraîche et potable, à proximité des postes de travail.

Quelques recommandations :

- informer les salariés des risques

- surveiller les ambiances thermiques des lieux de travail

- adapter les horaires de travail

- organiser des pauses supplémentaires ou plus longes

- organiser l’évacuation des locaux si la température intérieure atteint ou dépasse 34 °C en cas de défaut prolongé du renouvellement de l’air.

Source  Liaisons Sociales Quotidien du 6 Juillet 2017