Route des Métiers d'Art

A l'occasion des journées du patrimoine, suivez la route des métiers d'art.

La Route des Métiers d’Art d’Occitanie s’inscrit au sein de l’offre touristique régionale et reflète la variété et la richesse du patrimoine économique régional. Les synergies entre le secteur de l’artisanat d’art et celui du tourisme, par le biais de produits liés au « tourisme de découverte économique » sont essentielles et garantissent une offre de qualité qui prend appui sur un potentiel culturel régional innovant avec un fort potentiel de renouvellement. Cette opération régionale est initiée par la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat Occitanie / Pyrénées-méditerranée avec les 13 Chambres de Métiers et de l’Artisanat et reçoit le soutien de la Région. Elle identifie un réseau d’entreprises ayant à cœur de faire partager leur savoir-faire au public. C’est également l’occasion de faire découvrir l’ensemble des richesses patrimoniales, culturelles et gastronomiques des départements de l’Occitanie (Sites et Cités remarquables, Villes labellisées « Ville et Métiers d’Art », entreprises labellisées EPV « Entreprise du Patrimoine Vivant », ...). L’objectif principal de la Route des Métiers d’Art d’Occitanie est d’être une vitrine de l’excellence des savoir-faire de la région Occitanie. Plus spécifiquement, les objectifs sont de plusieurs ordres :  Faire la promotion des professionnels des métiers d’art,  Contribuer au rayonnement culturel et touristique de la région Occitanie,  Favoriser le développement économique des entreprises du secteur,  Accentuer les synergies qui existent entre métiers d’art et tourisme par le biais de produits spécifiques liés au tourisme de découverte économique - Tourisme expérientiel,  Valoriser et renforcer les liens qui existent entre les métiers d’art et les territoires.