Semaine Nationale de l'Artisanat

Du 3 au 10 juin 2022, le réseau des Chambres de Métiers et de l'Artisanat organise la Semaine nationale de l’artisanat (SNA), partout en France.

Dans le cadre de la SNA, la CMAR Occitanie se mobilise autour d’un projet commun aux 13 territoires avec le dispositif « Apprenti d’un jour ».

Une vingtaine de personnalités régionales – sportifs de haut niveau, chef cuisinier, journalistes sportifs, rappeur, aventurier de jeux TV (…) – ont accepté de se mettre dans la peau d’un apprenti ou d’un artisan, pour expérimenter un métier de l’artisanat dans une entreprise ou un CFA de la CMAR Occitanie.

 

Dans les Hautes-Pyrénées, Bastien Montès, champion du monde de ski de vitesse s’est prêté au jeu pour le plus grand plaisir des apprentis et formateurs de l’Ecole des Métiers des Hautes-Pyrénées. 

 

A son arrivée, Bastien MONTES ne savait pas vraiment à quoi s’attendre… mais il s’est rapidement initié aux métiers du bâtiment en maniant avec habilité chalumeau et truelle !

Avec la découverte des métiers de la plomberie et du carrelage, les apprentis en 1ère année CAP et les formateurs se sont faits forts de jouer le rôle de maîtres d’apprentissage de ce grand champion.

Après de nombreux échanges, le partage de conseils et de bonnes pratiques professionnelles, les apprentis, ravis de rencontrer un champion du monde ont, à leur tour, posé moultes questions sur la pratique du ski de vitesse. Bastien MONTES a alors pris le temps de répondre à chacun avec passion.

 

Bastien MONTES, un palmarès hors norme avec en ligne de mire les Jeux Olympiques de 2026 !

Champion du monde de ski de vitesse à Idre (Suède) en 2017, il remporte le Globe de Cristal du classement général la même année. Il ajoutera la Triple couronne à son palmarès en s'adjugeant la victoire aux Speed Masters de Vars (France) à plus de 251 km/h. En 2018 il gagne à nouveau les Speed Masters de Vars (France).

Aujourd’hui, l’heure est à la préparation des Jeux Olympiques de 2026 qui se dérouleront en Italie.

Bastien MONTES est également chef d’entreprise…

Après avoir monté un bar à vin, restaurant, tapas (L’Etal 36), il a monté une seconde affaire en se lançant dans une nouvelle aventure avec des amis. C’est ainsi qu’il a ouvert le bar / restaurant « Chez Marcel » à TARBES. Il est fier d’avoir pu former deux apprentis de l’Ecole des Métiers des Hautes-Pyrénées devenus aujourd’hui salariés de son entreprise.