Semaine Nationale de la Création Transmission

La Semaine nationale de la création-transmission d’entreprises artisanales se tient du 18 au 25 novembre sous le thème : « Une semaine pour changer de vie grâce à l’artisanat ».
Au cours de cette semaine, votre Chambre de Métiers et de l'Artisanat organise deux réunions d'informations à la création et reprise d'entreprise artisanale. La première, qui a eu lieu ce matin a permis de réunir plusieurs porteurs de projet en quête de réponses aux nombreuses questions qu’ils se posent dans leur parcours de création d’entreprises.
 Plusieurs sujets ont ainsi été abordés, par Samantha OLIVARES, Chargée de Développement Economique à la CMA65 (les démarches administratives à effectuer, les différents statuts juridiques, régimes fiscaux, les aides existantes, …). De nombreux conseils ont été donnés pour faciliter l’installation des entreprises.

Témoignage de deux porteurs de projet :

Julien DECOCQ, 30 ans, plombier/chauffagiste
Parlez-nous de votre parcours…
« Je suis issu d’une famille d’artisans. Ma maman a tenu un salon de coiffure juste en face la Chambre de Métiers pendant plusieurs années et mon papa est installé à son compte en plomberie, chauffage et énergies renouvelables. J’ai fait mon apprentissage dans son entreprise en alternance avec le CFA de Tarbes ; d’abord le CAP plombier, le CAP chauffagiste, puis je suis parti un mois à Barcelone. C’est ce qui m’a permis d’obtenir un Europass en énergies renouvelables.
Pour quelles raisons souhaitez-vous créer votre entreprise ?
J’y réfléchi depuis un petit moment. J’ai travaillé pendant 10 ans dans l’entreprise de mon père et j’ai ce projet en tête depuis plus de 6 mois. C’est ce qui me permet aussi aujourd’hui d’être prêt à me lancer. J’ai le véhicule, le matériel, … J’ai même réalisé mon prévisionnel d’activité pour savoir où j’allais.
Qu’avez-vous appris au cours de cette réunion ?
J’ai déjà bien avancé dans mon projet, mais cela m’a permis de me rafraîchir la mémoire sur certaines informations (les aides, le statut et le régime fiscal).
Quelles sont les prochaines étapes ?
Je vais suivre le Stage Préalable à l’Installation à la Chambre de Métiers en Décembre pour pouvoir commencer mon activité en Janvier.»

Michele STAIANO, 39 ans

Quel est votre projet ?
« J’ai travaillé pendant 4 ans en tant que chef de cuisine dans un hôtel à Lourdes. Aujourd’hui, j’ai fini la saison et j’aimerai me lancer le plus tôt possible pour pouvoir proposer mes spécialités italiennes.
Je veux faire de la fabrication et vente à emporter de pâtes fraîches sous les halles à Lourdes, en proposant au moment, la cuisson et le choix des condiments.
Quelle clientèle visez-vous ?
Les habitants de Lourdes et les pèlerins. En travaillant sur Lourdes, je me suis rendu compte qu’il y avait de nombreux pèlerins Italiens qui venaient chaque année.
Qu’êtes-vous venu chercher comme information à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat ?
J’étais déjà venu l’année dernière pour un autre projet. En suivant cette réunion cela m’a permis de savoir vers quel type d’entreprise m’orienter, connaître les aides, les différents avantages possibles et arriver à calculer les différentes dépenses. J’ai une bonne expérience professionnelle dans le calcul des prix mais la formation préalable à l’installation (le SPI) m’aidera à améliorer mes connaissances en gestion.»

Vous souhaitez obtenir des renseignements sur la création-reprise d’entreprise artisanale ?
Rendez-vous le Vendredi 25 novembre 2016. Cette réunion se déroulera dans nos locaux situés 10 bis rue du IV Septembre à TARBES, de 8h30 à 11h30. (05.62.56.60.60)