Vernissage de l'expo SEMA

Discours de Monsieur Robert CADEAC, lors du vernissage :

Cher Président,

Grand merci pour ce chaleureux accueil que, tout au long des années, vous réservez aux mains qui, en cet agréable espace, viennent exposer leurs ouvrages originaux, reflétant initiative, créativité, ingéniosité, opiniâtreté, virtuosité.

Ce salon étale des fruits imaginés et passionnément mûris.

Les résidents de cette institution consulaire vous reçoivent avec bienveillance, vous, les créateurs qui cultivez l’amour du beau et donnez vie à vos rêves.

Marie-Claude se plaît à privilégier l’attractivité de vos présentations pour que les ouvrages soient admirés, appréciés.

Oui, chers exposants, vous vous êtes ingéniés, pendant les moments de disponibilité accordés par votre vie familiale et professionnelle, à réaliser avec habileté ce que votre esprit inventif vous a murmuré. Sans cesse, vous avez fignolé formes et couleurs, comme pour élargir les murs de la vie, afin que vos inventions soient pour vous et pour tous porteuses de bonheur.

Hélas, en contraste, l’actualité nous livre les affligeants agissements d’esprits malveillants qui ont pour règle : détruire et semer la terreur…

Par bonheur, aujourd’hui, ici, s’offrent à nos yeux les tableaux de Manuel ESPANA, astucieusement colorés au fer à repasser ; les lumineuses porcelaines et parures de Jeanne RANSON ; les attrayantes peintures en 3 D de Monique LOUBET ; les paniers délicatement tressés par Maïté ; les brillantes ornementations des joailleries réalisées par Christiane DUBEDAT et les magnifiques compositions florales de Marie Carmen CASTRO.

Je vous souhaite bon séjour en notre Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Merci à vous, public et Plantagulhes, ainsi qu’à vous, fidèles élus : Daniel, Serge, Belmir… Ma gratitude d’adresse bien sûr aussi au personnel : Bertrand, Isabelle, Francine, Samantha, Cathy… Votre dévouement, vos encouragements, ne faiblissent pas.

Autour de ces expositions qui veulent valoriser créativité et savoir-faire, quelque part aussi, favoriser la cohésion sociale, s’est construit un esprit familial, synonyme de coopération, collaboration, succès.

2015 se prépare à « tirer le rideau ». J’en profite pour vous souhaiter les meilleures fêtes possibles et une bonne et heureuse année 2016.